La Campanella

C’est le 7 décembre 1989 que naît la Campanella. Sept amis autour de Christophe BARRAULT permettent cette naissance, rejoints au fil des ans et des chants par d’autres plus nombreux.

Lors de cette première direction qui durera jusqu’en 2005 le groupe ne cesse de s’étoffer. Aujourd’hui la Campanella compte 55 choristes de SOISSONS et environs qui rassemblent le goût de la musique et le plaisir du chant. Les membres de la chorale se réunissent chaque jeudi de 20 h 30 à 22 h 30 au conservatoire de SOISSONS.

C’est dans l’immensité du répertoire du chant choral que la Campanella choisit ses œuvres, soucieuse d’offrir aux choristes et aux spectateurs un programme varié et sans restriction de la Renaissance à notre époque. La chorale a ainsi interprété, Mozart, Schubert, Gounod…… mais aussi la chanson française contemporaine (Brel, Brassens, Bécaud………) elle s’est aussi initiée au folklore slave, aux gospels.

Mais la Campanella offre aussi à ses choristes l’occasion de rencontres humaines :

- chaque année d’avril à novembre, elle va à la rencontre d’un public rural à l’occasion de concerts donnés dans les belles églises de Picardie à l’acoustique remarquable,

- dans le cadre de jumelage SOISSONS – SCHAUMBURG elle reçoit et invite le KANADA KHOR « Hand in hand » est devenu leur hymne et traduit bien l’amitié qui les unit.

- en 2002, les choristes ont eu le bonheur de se lancer dans une grande aventure
musicale et artistique. Leur spectacle « A La Vie, à La Mer » musique de Christophe Barrault, livret de Françoise CAMUS DEHARBE, tous les deux de la Campanella, a connu un vif succès à SOISSONS et à TERGNIER. Cet opéra comique a permis à tous les choristes d’exercer leurs talents (cachés) décors, costumes, logistique, publicité, affiches……. Tout a été réalisé par les choristes sans ménager leurs temps et leur esprit inventif. Une expérience mémorable et renouvelée, avec émotion, à chaque concert par la reprise de certains airs

- La Campanella témoigne aussi de la solidarité envers les plus pauvres ou les plus meurtris, victimes de catastrophes (UNICEF Restos du coeur, Tsumani, inondations dans le Gard etc.…. )

- Elle participe à la vie culturelle soissonnaise (fête de la musique, Sainte Cécile, journée de l’Europe) et partage aussi certains concerts avec des chorales départementales (Vervins, Chauny, Flavy le martel

En 2005, la chorale change de chef Yves PEUDON succède à Christophe BARRAULT. Si le répertoire se veut toujours éclectique Yves PEUDON y a apporté « sa touche ». Les spectateurs ont pu apprécier, deviner, percevoir une nouvelle couleur de la Campanella.

Sous sa récente direction, la Campanella a déjà honoré concerts et échanges avec le chœur DOM PERIGNON à SOISSONS le 10 juin en l’abbaye Saint Léger, 300 spectateurs « émerveillés » se sont pressés et le 17 juin à AMENANCOURT

La fête de la musique, à SOISSONS et environs clôtura cette première année sous la direction d’Yves PEUDON

Le 20 juin 2008 à l’occasion de la fete de la musique la campanella donnait à l’abbaye st léger WAR VAR D’ARMOR (oratorio celtique) de job ab rien .Les articles de presse ,les applaudissements nourris des nombreux spectateurs ont salué la performance réalisée par une chorale d’amateurs,des jeunes collegiennes et des musiciens issus du conservatoire de Reims .Cet oratorio a été donné à Beautor à l’automne 2008 , et à Pinon le 16 mai 2009 avec le meme succés ,et le 5 juin à l’église de Nouvron Vingré.


Pour introduire cet oratorio ,nous n’oublierons pas de citer Jean-Luc Sendron qui avec ses flutes ,et ses instruments celtes conduit le spectateur dans cette ambiance musicale celte .Un avant gout des vacances ……

Contact : choralelacampanellasoissons@wanadoo.fr


Retour